4 octobre 2004

Le placebo chez l’animal ou le bébé

Computer generated 3D photo rendering.

Le contenu de cet article est PROUVÉ

L’effet placebo existe aussi pour l’animal ou le bébé

La discussion sur certaines thérapeutiques tourne souvent à la guerre de religion. Si vous dites à quelqu’un que son médicament favori n’est que du “pipi de chat”, que ce n’est que l’effet placebo qui fait qu’il se sent mieux, tout d’abord, il ne vous croit pas et ensuite, il vous sort l’Argument imparable : « Quand mon chien en prend, il va mieux ! ».

Beaucoup de gens pensent que l’effet placebo ne peut pas exister chez des êtres qui n’ont pas conscience de prendre des médicaments. Et pourtant…

De nombreuses études montrent que l’effet placebo fonctionne même sur les plantes. Car, en fait, celui qui regarde interprète les résultats. Comme il a donné un médicament ou fait un soin, il s’attend à un résultat positif et donc il voit un résultat positif. Le cerveau humain a tendance à retenir plus facilement ce qui va dans le sens de ce qu’il croit que ce qui le “dérange”.

En plus, quand vous donnez un médicament à un bébé ou un animal, vous changez votre relation avec lui ; vous faites attention à lui et vous, vous êtes rassuré d’avoir fait quelque chose. Le climat devient donc plus serein et plus propice, les douleurs semblent se calmer (moins de pleurs) et le poil paraît tout à coup plus luisant.