Avec l’arrivée des beaux jours, les activités en extérieur reprennent. Randonnées, camping, jardinage… Autant d’occasions de se retrouver nez à nez avec le fameux acarien tant redouté : la tique. Transmettant la maladie de Lyme, entre autres infections graves, ce minuscule parasite sanguinaire doit être pris très au sérieux. Heureusement, en adoptant les bons réflexes, il est possible de se protéger efficacement et de retirer une tique accrochée sans danger.

1. Pourquoi faut-il retirer rapidement une tique?

Contrairement aux idées reçues, les tiques ne mordent pas : elles piquent. Munies d’un rostre dentelé, elles percent la peau pour atteindre les vaisseaux sanguins et se gorger du précieux liquide rouge. Plus l’accrochage dure longtemps, plus les risques de transmission de maladies augmentent. En effet, certains agents pathogènes mettent quelques heures avant de migrer des intestins de la tique vers sa salive. D’autres, comme ceux provoquant la méningo-encéphalite à tiques, sont injectés dès la piqûre.

Principales maladies transmises par les tiques

  • La borréliose de Lyme, due à une bactérie, se manifeste par des rougeurs cutanées, de la fatigue, des douleurs articulaires…
  • La méningo-encéphalite à tiques est une inflammation du cerveau potentiellement mortelle.
  • L’anaplasmose et la piroplasmose, quant à elles, détruisent les globules rouges.

D’autres infections comme la babésiose ou la tularémie sont également véhiculées par les tiques. Bref, pas de temps à perdre pour déloger l’indésirable!

2. Comment retirer correctement une tique?

Avant toute chose : lavez-vous les mains et désinfectez la zone de piqûre. Puis munissez-vous d’un tire-tique, d’une pince à épiler ou d’une carte de retrait vendue en pharmacie. Attention, oubliez les vieilles méthodes de l’éther, de l’huile, des allumettes… elle risqueraient de régurgiter ses pathogènes dans la plaie!

A l’aide d’une pince à épiler

  • Saisissez la tique le plus près possible de la peau, en évitant d’écraser son abdomen plein de sang.
  • Tirez d’un coup sec vers le haut, perpendiculairement à la peau. Ne tordez pas!
  • Désinfectez à nouveau la zone de piqûre.

Avec une carte de retrait

  • Glissez le bec de la carte le long de la peau jusqu’à coincer latéralement la tique.
  • Retirez d’un trait continu, sans à-coup.
  • Désinfectez la zone de piqûre.

Quelle que soit la technique, l’essentiel est d’effectuer un mouvement rectiligne vers le haut, afin d’extraire entièrement le parasite. Une traction douce et régulière permet d’éviter de laisser des parties de son rostre sous la peau. Attention donc à ne pas tordre ni arracher!

Tick on human finger against dog

3. Et si la tête reste coincée?

Malgré toutes les précautions, il arrive que la tête de la tique – en réalité son rostre – reste bloquée dans la peau. Pas de panique, ces petits résidus finissent par être éliminés naturellement en quelques jours, sans intervention particulière.

Toutefois, afin de prévenir tout risque d’infection, continuez d’observer la plaie les semaines suivantes. En cas d’apparition d’une rougeur qui s’étend ou de symptômes inhabituels comme de la fièvre, consultez rapidement un médecin.

4. Comment conserver la tique retirée?

Une fois extraite, tuez la tique en l’écrasant dans un mouchoir en papier. Attention à ne pas la manipuler à mains nues, ni à la jeter vivante dans les toilettes!

Pour plus de précautions, conservez-la dans un récipient hermétique en notant la date et le lieu de piqûre. Photographiez-la au besoin. Ces informations seront utiles en cas de consultation médicale.

Inutile en revanche de la faire analyser en laboratoire : cela n’apportera aucune information sur votre risque personnel d’infection.

5. Quelle technique pour les enfants?

Les plus petits bougent beaucoup : mieux vaut alors utiliser une pince à tiques en plastique, sans risque de blessure. Immobilisez délicatement l’enfant et distrayez-le pendant l’opération de retrait, qui demande concentration et précision.

Montrez-lui ensuite à quoi ressemble une tique, afin qu’il sache la reconnaître et prévienne un adulte en cas de nouvelle rencontre.

6. Comment prévenir les piqûres de tiques?

Pour éviter tout accrochage de ce parasite indésirable, appliquez les réflexes suivants :

  • Portez des vêtements longs et couvrants de couleur claire lors des balades dans les bois ou les herbes hautes.
  • Rentrez les bas de pantalon dans les chaussettes.
  • Vaporisez vos habits et chaussures avec un répulsif antimoustiques-tiques contenant du DEET.
  • Inspectez soigneusement tout votre corps, même le cuir chevelu ! Les plis, aisselles, genoux et aines sont des lieux de prédilection des tiques.
  • Prenez une douche rapidement après votre sortie dans la nature.
  • Traitez chiens et chats contre les tiques avec un produit adapté.

Conclusion

Les tiques représentent un vrai danger, qu’il est possible de prévenir. Le retrait précoce du parasite après une piqûre permet de limiter grandement les risques de transmission de maladies. En appliquant les bons gestes et en restant vigilant, il est tout à fait possible de profiter des beaux jours l’esprit léger !

Bonjour ! Je m'appelle Leon, j'ai 36 ans et je suis passionné par le monde qui m'entoure. En tant que blogueur, je partage mes réflexions sur divers sujets allant de la culture générale à l'actualité, en passant par les voyages et la philosophie. Mon objectif est de nourrir la curiosité et d'encourager les échanges d'idées. Bienvenue sur mon site !

0 Comments

Leave a Comment