12 mai 2012

Les lapins mangent essentiellement des carottes

rabbit_mJMZeU
Les lapins ne sont pas fans de carottes

Demandez à un citadin lambda de quoi se nourrit une chèvre ou un cochon et vous aurez droit, au mieux, à un silence embarrassé, au pire, à toutes sortes de réponses déconcertantes. Apprendre et comprendre comment se nourrissent les bêtes n’est pas vraiment au cœur de nos préoccupations.

Il est d’ailleurs parfois amusant de se jouer de cette méconnaissance généralisée qui laisse le champ libre aux associations d’idées comme par exemple lorsque l’on demande aux gens ce que boivent les vaches et que la plupart d’entre eux répondent : du lait !

Pour les lapins c’est un peu la même chose. Le plus célèbre d’entre eux étant l’ultra charismatique et anthropomorphe Bugs Bunny, célébrissime pour ses blagues cyniques et ses sempiternelles carottes qu’il grignote à longueur d’épisodes. C’est sans doute à cause de cette représentation quasi iconique que la plupart de ceux qui ne connaissent rien aux lapins pensent, à tort, que leur nourriture est essentiellement composée de carottes.

En fait, les lapins sont des petits mammifères végétariens qui mangent toutes sortes de fruits et légumes et qui, comme tous les mammifères, ont besoin de manger équilibré. La carotte, qui est très riche en sucre, ne doit surtout pas constituer l’alimentation principale des lapins, au risque d’une part de les faire engraisser et d’autre part de leur causer des problèmes digestifs.

Un peu de carottes donc, mais pas trop, bien loin d’un Bugs Bunny, maigre comme un clou, alors qu’il s’empiffre à longueur de temps au su et vu de tous depuis près de 80 ans !