17 juillet 2006

« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! » (Hermann Göring)

Digital Illustration of a Revolver

Flinguons cette idée reçue !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

 

« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! » (Hermann Göring)

La citation et l’auteur sont faux et rarement même une citation a été aussi malmenée et attribuée à tort… et à travers !

On la rencontre en effet sous différentes formes : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon pistolet !, ou je sors mon Luger !, ou je brandis mon automatique, voire je dégaine mon six-coups »

De même la paternité en est attribuée à Hermann Göring, Joseph Goebbels, Alfred Rosenberg, Baldur von Schirach, José Millán-Astray y Terreros, (phalangiste espagnol), et pourquoi pas à John Wayne (devinez laquelle !)

Et c’est sans compter les humoristes : « Chaque fois que j’entends le mot culture, je dois sortir mon chéquier ! » « Quand j’entends le mot revolver, je sors ma culture ! » etc., la liste n’est pas limitative…

Alors qui ? Eh bien, elle a été prononcée par Friederich Thiemann, le 20 avril 1933, date de l’anniversaire d’Hitler ! Vous ne le connaissiez pas ? C’est normal, il n’a jamais existé ! Thiemann était un des protagonistes de la pièce de théâtre Schlageter de Hanns Johst, dont la première avait lieu ce jour-là.

Hanns Johst, (1890-1978), national-socialiste convaincu a dû à plusieurs romans, poésies et pièces de théâtre d’être lauréat de différents prix littéraires octroyés par le Parti. Très introduit dans le petit cercle des intimes du Führer, il y était reconnu comme le “barde de la SS”.

Leo Schlageter, initiateur de la mouvance national-communiste de l’après 14-18, entra en résistance contre les troupes françaises d’occupation de la Ruhr. Arrêté par celles-ci, il fut fusillé en 1923. Il fut alors considéré comme le 1er héros du national-socialisme.

La phrase exacte prononcée par Thiemann à l’acte I scène 1 est « Wenn ich Kultur höre… entsichere ich meinen Browning » (Quand j’entends le mot culture [ou civilisation]… j’enlève le cran de sureté de mon Browning).

Il est non moins certain que bon nombre de comparses de la secte hitlérienne ont repris ensuite à l’envie cette großer plaisanterie, Baldur von Schirach, le fondateur de la Kampfbund für deutsche Kultur (Fédération pour la défense de la culture allemande), étant l’un d’eux, comme des documents cinématographiques l’attestent.