19 juin 2004

La liposuccion est bonne pour la santé

cal-0814-cl6-prost-03

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Les femmes liposucées ont toujours du cholestérol

On aurait pu penser que se faire aspirer plusieurs litres de graisse était bénéfique pour la santé, notamment en prévenant les risques cardiovasculaires ou les risques de diabète. Or d’après une récente étude, il n’en est rien, ce qui ne fait que confirmer que la graisse enlevée lors de la liposuccion, le tissu adipeux, reste différente, dans ses implications pour la santé, de celle qui provoque crise cardiaque, diabète ou cholestérol.

Car même si elles peuvent paraître plus minces et sveltes après l’aspiration, les femmes liposucées n’ont perdu qu’un peu de graisse superficielle mais n’ont pas amélioré leur bilan sanguin, viscéral ni vasculaire pour autant ; le bénéfice apporté n’est donc qu’esthétique.

Comme le conclut l’étude : même si on retire d’un seul coup une grande quantité de graisse, on ne modifie pas le métabolisme sous-jacent. Seuls le sport et une bonne hygiène de vie pourront véritablement améliorer la santé, en prévenant le risque de maladies cardio-vasculaires ou de cancers.