Close

29 novembre 2005

Albert Einstein a inspiré la bombe atomique

C’est la bombe atomique, pas la bombe à Einstein

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Albert Einstein et J.Robert Oppenheimer ont contribué à la réalisation de la bombe A, mais ne l’ont pas inspirée.

L’idée de la bombe atomique émergea seulement quand on put prédire le principe de la réaction en chaine.

Cette prédiction est attribuée à Lise Meitner qui, après avoir vérifié et validé la célèbre formule E=mc², fut historiquement la première scientifique à expliquer et nommer la fission nucléaire. Bien qu’ayant publié son rapport peu de temps après son complice et futur prix nobel Otto Hahn , on lui reconnaît notoirement l’antériorité de la découverte ; une lettre d’Otto Hahn l’atteste par ailleurs.

Pour ce qui est de l’invention de la bombe, elle est atribuée aux travaux effectués au Collège de France par MM.Joliot-Curie, Halban et Kowarski qui en déposèrent le brevet en 1939 (brevet d’invention N°971-324). Pour l’anecdote, la France ne réclama pas de royautés après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Einstein, responsable mais pas coupable ?

Cette confusion vient de la célèbre lettre d’Albert Einstein au président Roosevelt, l’invitant à mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour élaborer la dite bombe avant les nazis (projet Manhattan). Quant à Oppenheimer, pionnier universitaire de la mécanique quantique, il fut un (trop ?) brillant directeur de projet qui exploita, sans scrupules et pour sa carrière, la “réussite” de la bombe A.

Lise Meitner considérée par la communauté scientifique comme la “mère de la bombe” refusa pourtant de travailler au projet, et lui souhaita d’échouer publiquement.

%d blogueurs aiment cette page :