L’automne est une saison merveilleuse pour voyager en France et découvrir le pays sous un angle nouveau. Alors que l’été est terminé, les destinations touristiques sont moins fréquentées et il est plus facile de profiter pleinement des paysages. Les forêts se parent de couleurs chatoyantes, le raisin est récolté dans les vignobles et de nombreuses fêtes gastronomiques ont lieu. Bref, c’est le moment idéal pour vivre une expérience de voyage authentique !

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des plus belles régions à visiter en France à l’automne. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en solo, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces destinations inspirantes.

1. La Bourgogne et ses vignobles

Le premier incontournable de l’automne, c’est évidemment la Bourgogne ! Entre vignes et patrimoine historique, la région revêt ses plus belles couleurs à cette période de l’année.

Admirer les vignobles bourguignons

Les vignobles bourguignons offrent un spectacle exceptionnel à l’automne avec leurs feuilles qui virent au rouge ou à l’orange. On peut les observer à travers la vitre d’un train, en voiture en empruntant la Route des Grands Crus, à vélo sur la voie verte ou encore à pied lors d’une balade depuis les villages viticoles.

Déguster les grands crus

C’est aussi la saison des vendanges ! De nombreuses caves proposent des dégustations de leurs grands crus. L’occasion de découvrir les nuances des différents terroirs bourguignons : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Chablis, Pommard, etc.

Explorer les hospices et monuments historiques

Ne manquez pas la vente des vins des Hospices de Beaune, l’un des événements les plus courus de Bourgogne. Profitez-en également pour visiter ces magnifiques bâtiments historiques. De même, les villes et villages regorgent de monuments classés comme l’Hôtel-Dieu à Tonnerre ou la collégiale Notre-Dame à Beaune.

Vivre la fête des Grands Crus à Dijon

Pour terminer sur une note gourmande, rendez-vous à la Foire gastronomique de Dijon en novembre. Pendant 11 jours, la capitale bourguignonne célèbre la gastronomie locale avec de nombreux événements.

2. Les châteaux de la Loire

Autre destination phare en France l’automne : la vallée de la Loire avec ses splendides châteaux. Leurs parcs et jardins revêtent alors de magnifiques couleurs.

Chambord et Cheverny

Chambord est sans conteste le château le plus majestueux de la Loire avec son architecture Renaissance unique. Tout près, Cheverny séduit par son élégance et son intérieur meublé. Les deux domaines offrent de superbes balades dans leur parc aux essences d’arbres variées.

Chenonceau et Chaumont-sur-Loire

Chenonceau est surnommé « le château des dames » pour son histoire marquée par des femmes fortes. Son architecture unique avec des arches au-dessus du Cher est splendide en automne. Un peu plus loin, le domaine de Chaumont-sur-Loire est renommé pour son festival international des jardins.

Amboise et ses alentours

Cité royale au riche passé historique, Amboise vaut le détour pour son château perché avec vue panoramique sur la Loire. Aux alentours, explorez les châteaux troglodytiques du Rivau et de Clos-Lucé dernière demeure de Léonard de Vinci.

3. La Bretagne et ses merveilles naturelles

Avec son identité si particulière, son littoral découpé et ses paysages préservés, la Bretagne vaut vraiment le voyage à l’automne. C’est une belle opportunité de découvrir cette région pleine de charme avant la basse saison.

Balades iodées sur les sentiers côtiers

Randonnez au bord de l’eau sur le célèbre sentier des douaniers qui fait le tour de toute la Bretagne. Laissez-vous porter par le vent marin sur les plages de la Côte de Granit Rose ou au Cap Fréhel. Parcourez le littoral sauvage de la presqu’île de Crozon ou explorez l’archipel de Bréhat, une île préservée sans aucune voiture !

Excursions dans les îles bretonnes

Prenez le bateau pour découvrir l’une des îles du Ponant comme Bréhat, Molène, Ouessant, Sein, Belle-Île ou l’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan. Ces îlots à la nature intacte offrent de superbes paysages à couper le souffle.

Tourisme rural dans les terres bretonnes

La Bretagne réserve aussi de beaux trésors dans les terres, avec des forêts et vallées parsemées de menhirs. Explorez la vallée des Saints avec ses statues monumentales ou le site mégalithique de Carnac. Le Canal de Nantes à Brest serpente également sur plus de 200 km de Malestroit à Châteaulin.

4. Le Sud de la France et la douceur méditerranéenne

En octobre, les plages de la Côte d’Azur sont désertées par les touristes estivaux. Profitez-en pour explorer les trésors naturels et culturels du sud de la France au calme.

L’arrière-pays provençal et ses paysages spectaculaires

L’automne est le moment propice pour explorer les Alpes de Haute Provence avec des panoramas à couper le souffle. La région du Verdon vous séduira avec ses gorges encaissées et son grand lac turquoise. Plus à l’est, partez à la découverte des collines du Luberon et des monts de Vaucluse.

Le massif de l’Esterel et Saint-Tropez

Entre Nice et Saint-Tropez le massif de l’Esterel dévoile ses paysages volcaniques aux nuances de rouge exacerbées en automne. Saint-Tropez même séduit avec son charme typique d’un village de pêcheur une fois la haute saison terminée.

Le terroir du Languedoc entre Méditerranée et Cévennes

A l’arrière saison, le Languedoc révèle tous ses trésors loin des foules de l’été. Partez sur la route des vins pour découvrir les crus réputés du Pic Saint-Loup ou les terrasses du Larzac classées à l’Unesco. Les amoureux de nature peuvent randonner dans le massif de l’Aigoual au cœur des Cévennes, classé parc national.

5. Le Massif central et ses volcans endormis

Région rude au climat de montagne, le Massif central impressionne par ses somptueux paysages façonnés par d’anciens volcans. Un terrain de jeu idéal pour les passionnés de nature et de grands espaces.

Montagnes du Cantal et massif du Sancy

Ces massifs aux sommets arrondis offrent de nombreux belvédères avec une vue imprenable. On peut y admirer les lacs de cratère formés dans les anciennes caldeiras comme le lac Pavin et ses eaux vert émeraude. Les cascades du Mars ou de Runes valent également le détour.

Randonnées dans les gorges et vallées encaissées

Le relief tourmenté du Massif central a créé des gorges très spectaculaires comme les gorges du Tarn près de Millau avec le plus haut viaduc du monde. Dans les Cévennes ardéchoises, la vallée de la Beaume et la forêt de pins de l’Aigoual promettent de belles randonnées automnales.

Visite des sites volcaniques emblématiques

Le Massif central compte de nombreux volcans comme le puy de Dôme près de Clermont-Ferrand ou le puy Mary dans le Cantal. Mais le site volcanique le plus spectaculaire est sans conteste le plateau du Coiron près d’Aubenas en Ardèche, façonné par d’impressionnantes coulées de lave pétrifiée.

6. L’Alsace et ses vignobles renommés

Entre vignes et villages pittoresques à colombages, l’Alsace s’illumine de mille feux à l’automne. C’est une saison privilégiée pour parcourir cette région aux paysages bucoliques qui a conservé tout son caractère.

Route des vins d’Alsace

De Marlenheim à Thann, la célèbre route des vins longe le piémont des Vosges sur près de 170 km. Elle permet de découvrir des villages viticoles très pittoresques comme Riquewihr ou Ribeauvillé tout en goûtant quelques cuvées locales !

Balades dans les Vosges

En altitude, les forêts vosgiennes se parent de couleurs chaudes annonçant l’hiver. De nombreux circuits de randonnées permettent d’apprécier ce spectacle unique à la Grotte de Lourdes à Vaudémont ou au Hohneck culminant à 1363 m.

L’automne à Strasbourg

Ne manquez pas de flâner dans les rues piétonnes du centre historique de Strasbourg classé à l’Unesco en octobre ou novembre. La capitale alsacienne revêt alors ses plus beaux atours avec un grand marché de Noël très réputé.

7. La Corse sauvage et authentique

Loin de l’image d’île surpeuplée en été, la Corse séduit à l’automne par son authenticité. Les passionnés de nature, de randonnées et de découvertes culturelles seront comblés sous le soleil méditerranéen.

Balades iodées sur la côte ouest

A l’ouest, la côte déchiquetée de la Corse offre des paysages de carte postale. On peut randonner sur le sentier des Douaniers près de Calvi ou dans la Scandola classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trek dans les calanques de Piana

Sur la côte ouest près de Porto, les spectaculaires calanques de Piana changent de couleurs à l’automne dans des nuances de rouge intense. De nombreux sentiers permettent d’en prendre plein les yeux au cours d’une randonnée.

Découverte de l’art de vivre corse

Prenez le temps d’apprécier l’art de vivre à la corse en parcourant les villages de l’intérieur des terres. De la Castagniccia aux collines du Taravo en passant par le pays vinicole de Patrimonio, la Corse traditionnelle ne manquera pas de vous séduire.

8. Les belles de l’Est : Alsace, Lorraine, Franche-Comté

Cet ensemble de régions du quart nord-est regorge de merveilles naturelles encore méconnues des touristes français et étrangers. Voici une sélection des plus beaux sites à découvrir à l’automne dans ce terroir d’exception.

Les Vosges

Entre lacs et massifs forestiers, les paysages vosgiens sont féériques avec leurs couleurs chatoyantes en octobre. Parmi les spots incontournables : le col du Bonhomme avec ses panoramas à 360°, le cirque glaciaire du Louchépra ou les lacs de Retournemer et de Longemer.

Le Sundgau en Alsace

Entre plaine d’Alsace et massif du Jura, cette contrée préservée séduit par son terroir vallonné et châteaux Renaissance. Ne manquez pas Altkirch, « la petite capitale » et son étonnante collégiale fortifiée Saint-Morand.

La Lorraine gaumaise

La Gaume lorraine est une région de bocages particulièrement pittoresque avec ses prairies ondulantes où paissent des vaches de race locale. On peut y faire de superbes balades entre étangs et forêts centenaires des Ardennes.

Le Val d’Ajol et ses environs

Dans les Vosges du Sud, Le Val d’Ajol est une destination bien-être réputée pour ses eaux minérales, son éco-musée du textile et sa flore exceptionnelle. Aux alentours, ne ratez pas le saut du Doubs spectaculaire ou les reculées calcaires de la haute vallée du Doubs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *