Vous avez investi dans de belles fausses dents en céramique pour retrouver un sourire éclatant. Mais avec le temps, vous constatez qu’elles ont perdu de leur blancheur initiale. Contrairement aux dents naturelles, les prothèses dentaires en céramique ne réagissent pas aux techniques de blanchiment classiques. Alors, existe-t-il des solutions pour leur redonner leur éclat d’antan ? On vous dit tout sur le blanchiment des fausses dents en céramique.

Pourquoi les fausses dents en céramique ne blanchissent pas ?

Les prothèses dentaires fixes en céramique, comme les couronnes ou les facettes, sont fabriquées dans des matériaux inertes sur lesquels les agents blanchissants n’ont aucun effet. Que ce soit avec les kits de blanchiment vendus en pharmacie ou lors d’une séance chez le dentiste, les gels utilisés agissent sur l’émail et la dentine des dents naturelles mais sont totalement inefficaces sur la céramique.

Le peroxyde d’hydrogène contenu dans ces produits a la capacité de pénétrer en profondeur dans les dents pour en modifier la teinte, avec des résultats jusqu’à 8 niveaux plus clairs en une heure seulement lors d’un blanchiment professionnel. Mais les fausses dents en céramique conserveront irrémédiablement leur couleur d’origine, peu importe la technique employée.

Après un blanchiment dentaire, il n’est donc pas rare de se retrouver avec une dentition non homogène où les dents naturelles détonnent par rapport aux prothèses en céramique devenues plus ternes. Une situation particulièrement inesthétique et embarrassante lorsque les fausses dents sont placées sur les dents de devant. Mais alors, comment retrouver un sourire harmonieux et éclatant de blancheur dans ce cas ?

Solutions pour retrouver des fausses dents blanches et brillantes

Si vous ne pouvez pas blanchir vos prothèses en céramique avec les méthodes classiques, des solutions existent tout de même pour leur redonner une apparence impeccable :

1. Un brossage régulier et minutieux

L’hygiène bucco-dentaire joue un rôle clé pour préserver la blancheur de vos fausses dents. Comme pour vos dents naturelles, il est essentiel de brosser vos prothèses deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire.

Cette substance blanchâtre et collante a tendance à s’accumuler à la surface des dents tout au long de la journée. Si elle n’est pas éliminée régulièrement, elle se minéralise et forme du tartre. Non seulement inesthétique, le tartre se colore facilement au contact d’aliments tels que le café, le thé, le vin rouge ou en cas de tabagisme.

Un brossage soigneux matin et soir avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif vous aidera à lutter contre ces taches disgracieuses. Pensez également à compléter par un nettoyage des espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brossettes.

2. Un détartrage régulier chez le dentiste

Même avec une hygiène irréprochable, il est impossible d’éliminer totalement le tartre qui se forme inévitablement avec le temps. Seul un détartrage réalisé par un professionnel pourra en venir à bout.

Programmez donc un détartrage au cabinet dentaire une à deux fois par an. En plus d’éliminer le tartre et les colorations à la surface de vos fausses dents, ce nettoyage en profondeur est indispensable pour préserver la santé de vos gencives et éviter les maladies parodontales.

3. Limiter sa consommation d’aliments colorants

Le café, le thé, le vin rouge, les fruits rouges (mûres, myrtilles…), les épices (curry, safran…), les sodas, la sauce soja et bien sûr le tabac font partie des aliments et boissons qui tâchent le plus les dents, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

Pour garder vos prothèses dentaires en céramique les plus blanches possibles, évitez d’en consommer de manière excessive ou pensez à vous rincer la bouche à l’eau claire après.

4. Remplacer ses prothèses en cas de coloration permanente

Si malgré une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste, la couleur de vos prothèses ne vous satisfait plus, la seule option pour retrouver un sourire plus blanc sera de les remplacer.

Adressez-vous à votre dentiste qui pourra réaliser de nouvelles prothèses en céramique en choisissant une teinte plus claire, en harmonie avec vos dents naturelles si vous en avez. Il pourra également appliquer un placage plus blanc sur vos fausses dents existantes. Des solutions esthétiques pour arborer à nouveau un sourire lumineux !

L’entretien des prothèses amovibles

Si les prothèses fixes en céramique comme les couronnes ou les facettes ne peuvent être blanchies, les prothèses amovibles nécessitent également un entretien particulier pour rester fonctionnelles et esthétiques le plus longtemps possible.

Chaque jour, pensez à :

Rincer votre prothèse après chaque repas à l’eau claire pour éliminer les résidus alimentaires.
La brosser délicatement avec une brosse à dent souple et du dentrifice, en insistant sur toutes les surfaces, sans oublier les interstices. Des bains de trempage avec des comprimés nettoyants peuvent compléter ce brossage.
La conserver dans un verre d’eau lorsque vous ne la portez pas pour éviter qu’elle ne se déforme. Certaines prothèses doivent être gardées humides en permanence.
Manipuler votre prothèse avec précaution au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour amortir une chute éventuelle.
Consulter votre dentiste une à deux fois par an pour un contrôle de votre prothèse. Il vérifiera son état et son adaptation, et effectuera un nettoyage en profondeur.

L’importance d’un sourire éclatant

On ne le dira jamais assez, mais un sourire éclatant de blancheur est un véritable atout au quotidien. Il renforce la confiance en soi, favorise les rapports sociaux et véhicule une image positive. C’est pourquoi de plus en plus de personnes n’hésitent pas à passer le cap des prothèses dentaires pour retrouver un sourire impeccable malgré des dents abîmées.

Les fausses dents en céramique permettent de recréer un sourire harmonieux et naturel en remplaçant les dents manquantes, tachées, déformées ou mal positionnées. Avec les progrès constants des techniques de fabrication, les prothèses actuelles offrent un rendu très esthétique qui permet de retrouver un vrai sourire, sans complexe.

Alors si vous aussi vous rêvez d’un sourire ultra bright mais que le blanchiment est contre-indiqué ou inefficace sur vos dents, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour envisager la pose de prothèses en céramique. Couronnes, bridges, facettes… il existe de nombreuses options pour réparer une dentition défectueuse et illuminer votre sourire. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier, vous pourrez en profiter durant de longues années !

En résumé

Les prothèses dentaires en céramique ne peuvent pas être blanchies avec les techniques utilisées sur les dents naturelles car leurs matériaux constitutifs sont inertes et insensibles aux agents blanchissants.
Pour préserver la blancheur de vos fausses dents, ayez une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage bi-quotidien et nettoyage interdentaire), consultez votre dentiste pour des détartrages réguliers et limitez votre consommation d’aliments colorants.
Si la teinte de vos prothèses ne vous satisfait plus malgré ces précautions, seul le remplacement des prothèses existantes par de nouvelles plus claires pourra vous redonner un sourire éclatant.
Les prothèses amovibles doivent également être entretenues avec soin en les rinçant et les brossant après chaque repas, en les conservant dans un milieu humide et en les faisant contrôler régulièrement par un dentiste.
Fausses dents ou pas, un sourire ultra bright est un formidable atout qui mérite que l’on en prenne soin au quotidien. Alors chouchoutez vos dents avec une bonne hygiène et des visites régulières chez le dentiste !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *