Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est devenu en quelques années l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Pourtant, de plus en plus d’utilisateurs choisissent de quitter la plateforme, que ce soit temporairement en désactivant leur compte ou définitivement en le supprimant.
Les raisons peuvent être multiples : saturation face au flot continu de photos et de stories, envie de faire une pause sur les réseaux, lassitude vis-à-vis de l’omniprésence de la publicité, volonté de protéger sa vie privée, etc.
Quitter Instagram n’est cependant pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord. Le réseau social appartenant à Meta (ex-Facebook) met en effet quelques bâtons dans les roues à ceux qui souhaitent plier bagage.
Heureusement, même si ce n’est pas facile, il est tout à fait possible de supprimer ou désactiver son compte Instagram, à condition de bien connaître la marche à suivre.
La suppression d’un compte Instagram est une opération irréversible. Une fois votre compte supprimé, plus aucun retour en arrière ne sera possible. Vous perdrez alors définitivement :
Autant dire que si vous avez passé des années à alimenter votre compte, vous risquez d’avoir quelques regrets. C’est pourquoi il est vivement conseillé de sauvegarder vos données Instagram avant de fermer votre compte.
La bonne nouvelle, c’est qu’Instagram propose une option pour télécharger l’ensemble de vos informations personnelles. Vous pourrez ainsi récupérer toutes vos photos, vidéos, stories et commentaires publiés sur le réseau.
Voici comment procéder :
Une fois le téléchargement effectué, vous disposerez de toutes vos données Instagram dans un fichier zip sécurisé par mot de passe.
Plutôt que de supprimer purement et simplement votre compte, vous pouvez aussi choisir de le désactiver temporairement. Cette solution présente plusieurs avantages :
Jusqu’à récemment, il n’était pas possible de désactiver son compte Instagram depuis l’application mobile. Mais cela a changé en 2022 et la manœuvre peut désormais se faire facilement depuis votre iPhone ou votre téléphone Android.
Voici les étapes à suivre :
Et voilà, votre compte Instagram est désormais désactivé temporairement ! Vos abonnés ne pourront plus accéder à votre profil tant que vous ne l’aurez pas réactivé.
Il est également possible de suspendre votre compte Instagram depuis un ordinateur. La manipulation est très simple :
Et c’est tout ! Votre profil ne sera alors plus visible sur Instagram le temps que votre compte reste désactivé.
Si vous êtes déterminé à quitter Instagram et que vous ne souhaitez plus jamais revenir en arrière, il est possible de supprimer votre compte de façon permanente. Mais attention, il s’agit d’une action irréversible !
Contrairement à la désactivation, la suppression définitive d’un compte Instagram n’est pas possible directement depuis l’application mobile. Il faut passer par un navigateur web sur votre téléphone :
Attention, une fois toutes ces étapes validées, votre compte sera supprimé dans les 30 jours par Instagram. Pendant cette période, il sera encore possible d’annuler la suppression en vous reconnectant, mais passé le délai, la fermeture du compte sera irrévocable.
Les utilisateurs d’ordinateur devront également passer par le site web d’Instagram pour fermer définitivement leur compte :
Là aussi, la suppression ne sera effective qu’au bout de 30 jours, délai pendant lequel votre compte restera en phase de désactivation et où il vous sera encore possible de faire marche arrière.
Si vous avez seulement désactivé votre compte temporairement au lieu de le supprimer, vous avez toujours la possibilité de le réactiver facilement.
Depuis un iPhone ou un téléphone Android, il suffit de :
Et voilà, votre compte est à nouveau actif, avec toutes vos données qui sont restées intactes pendant la période de désactivation.
Sur un PC ou Mac, la manipulation est tout aussi simple :
En quelques secondes à peine, vous retrouverez l’accès à votre compte et à toutes vos données conservées par Instagram.
Attention, la réactivation n’est possible que si vous aviez au préalable désactivé votre compte. Si vous l’aviez supprimé définitivement, aucun retour en arrière ne sera faisable une fois le délai de 30 jours dépassé.
Les utilisateurs ont des motivations très variées lorsqu’ils prennent la décision de quitter Instagram, que ce soit temporairement ou définitivement. Voici les principales :
Bien sûr, les raisons peuvent être multiples et varier fortement d’un utilisateur à l’autre.
Une fois voté compte Instagram supprimé, vous vous retrouvez peut-être un peu orphelin et à la recherche d’un réseau social de remplacement.
Voici quelques alternatives intéressantes :
Bien entendu, rien ne vous empêche non plus tout simplement de faire une pause avec les réseaux sociaux, pour vous recentrer sur le monde réel !
À vous de voir ce qui vous convient le mieux, maintenant que vous savez comment quitter Instagram.