Close

10 mars 2005

Les ondes négatives

On dit ça, mais ce sont des “on-dit” !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

L’onde est un des concepts physiques les plus galvaudés et maltraités. Parmi les fantasmes gravitant autour du phénomène ondulatoire, celui des “ondes négatives” est le plus saillant. Les ondes sont une transmission d’énergie sans déplacement de matière, elles sont invisibles bien que détectables, et se propagent selon différentes fréquences. Ondes mécaniques ou électromagnétiques, dans un milieu liquide, gazeux ou solide, les particules de matière ne font qu’osciller autour d’une position d’équilibre, l’énergie de la vibration se déplaçant au cours du processus.

Mais les ondes ne sont ni négatives, ni positives, n’en déplaise aux magnétiseurs, “maîtres” feng-shui ou ésotéristes de choc, il ne s’agit que d’un déplacement d’énergie de masse nulle sans aucune intention ni charge particulière.

L’association faite entre le caractère néfaste de pseudo “ondes négatives” et l’action bienfaitrice de leurs consoeurs “positives” est vide de sens tellement les idées de négatif et de positif ne veulent rien dire en physique ondulatoire. L’onde s’exprime sous forme de rayonnement, de musique, de bruit, de tremblement, de vagues ou de tonnerre, etc., c’est seulement ensuite que peut se poser la question de sa nocivité ou non pour l’être humain.

%d blogueurs aiment cette page :