24 mai 2012

Le foie douloureux

arton578

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Un peu de foie ne peut pas faire mal

Il n’est pas rare que nous ayons une douleur dans la région du foie. Mais la région du foie, ce n’est pas le foie. Les douleurs localisées dans cette région s’appellent des hépatalgies. Le plus souvent, il s’agit de douleurs liées à l’effort, les célèbres et non moins redoutés points de côtés. Elles sont ressenties au niveau de ce que l’on appelle les voies biliaires (vésicule biliaire, canaux, duodénum, etc.).

Entre autres fonctions, le foie est chargé de filtrer le sang. Il est donc en contact avec de nombreuses substances dangereuses (alcool, substances chimiques étrangères à l’organisme telles que les médicaments, bactéries agressives contenues dans les aliments, etc.). C’est un gros organe, le plus gros de l’organisme et on lui en fait voir de toutes les couleurs.

Ses tissus, régulièrement agressés souffrent donc continuellement mais ils sont, en quelque sorte, prévus pour subir ces agressions. D’ailleurs, pendant que les tissus abîmés se régénèrent spontanément, d’autres tissus prennent le relai pour leur permettre de se reconstruire efficacement. Il est d’ailleurs possible de faire don de son foie de son vivant en vue d’une greffe. En l’occurrence, on ne fait don que de la moitié et les deux moitiés finissent par se régénérer intégralement chacune de leur côté, au bout d’un certain temps.

Le foie est uniquement innervé par le système végétatif, pas par le système sensitif. S’il l’était, nous souffririons presque continuellement et c’est sans doute pour cette raison qu’il ne l’est pas. Quel que soit sont état, le foie ne peut en aucun cas être douloureux puisque aucun nerf ne permet de transporter l’information de souffrance au cerveau.