5 septembre 2009

La piqure de frelon est la plus dangereuse

1D9342A700000578-0-image-a-51_1433353341623

Dard dard !
Les insectes volants ne sont, en général, pas les bienvenus, et cela d’autant plus quand ils piquent. Si l’on a appris à se méfier des guêpes ou abeilles, la terreur nous envahit dès qu’un frelon s’approche. Car une piqûre de frelon est très dangereuse ! Elle serait plus sévère que celle de la guêpe. Ne dit-on pas que sept piqûres de frelon peuvent vous tuer (ou un cheval … ça dépend) ? On le dit, c’est vrai.

Pourtant ce n’est pas le cas. En dehors de cette réminiscence du chiffre “7”, magique et mis à toutes les sauces, une piqûre de frelon n’est pas plus dangereuse que celle de la guêpe. Sauf allergie, une centaine de piqûres seraient nécessaires pour vous tuer.

Le frelon fait surtout peur à cause de son gabarit, ou de la taille de son dard, que l’on a tendance à appliquer à la dangerosité de ses piqûres, alors que son venin n’est pas plus toxique que celui d’une abeille, et son comportement même plus pacifique et peureux.

Lors de votre prochaine rencontre avec un frelon, ne hurlez donc plus à la mort en faisant des gestes désespérés chaussure à la main, mais laissez-le partir tranquillement.