Close

18 février 2008

Les vertèbres cervicales sont ainsi appelées parce que proches du cerveau

 Où l’ascension du col de l’utérus peut monter à la tête

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le rapprochement entre cerveau et vertèbres cervicales est facile à faire : la proximité topographique de ces vertèbres et de l’organe de la pensée, n’a d’égale que la proximité phonétique des mots qui les désignent. Et pourtant, les vertèbres en question n’ont rien à voir avec l’organe.

En effet, le mot « cervical » n’a aucun lien étymologique avec le mot « cerveau », puisqu’il a pour étymologie le latin « cervix » qui désigne le cou. Les vertèbres cervicales sont donc tout simplement celles du cou et non celles du cerveau. De son côté, le mot « cerveau » a pour origine le latin « cerebrum ».

L’adjectif « cervical » se rapporte d’ailleurs à une sécrétion d’un autre col du corps humain : celui de l’utérus, ce qui confirmerait s’il en était besoin l’absence totale de lien avec le cerveau. « Cou » et « col » sont naturellement deux variantes du même vocable.

Le mot “col” a été étendu à tout passage étroit. Le col de l’utérus, celui de la chemise et celui du Galibier n’en sont-ils pas tous ?

De quoi élargir nos conceptions.

%d blogueurs aiment cette page :