10 septembre 2013

Les pneus d’une voiture protègent de la foudre

Airplane Lightning Strike Illustration. Stormy NIght Sky with Lightning Bolt Striking in the Jet Plane. Vertical Photo.
Réfléchissons un pneu !

Quand l’orage gronde dehors et qu’on est à l’abri dans sa voiture, il existe une idée reçue qui rassure ses occupants et se répand de père en fils disant que les pneus du véhicule protégeraient le conducteur et ses passagers de la foudre.

En réalité, c’est ce qui est au-dessus des pneus qui fait toute la différence. Car un véhicule complètement fermé en métal est sûr du moment qu’on ne touche pas aux parties métalliques extérieures du véhicule.

La charge de la foudre qui tomberait sur le véhicule passera autour du véhicule fermé qui va faire office de “cage de Faraday” pour mourir dans le sol, protégeant ses occupants à l’intérieur. Cependant, les véhicules en fibres de verre ou de carbone, les décapotables ou les voitures sans portes ou ouvertes ne seront pas d’une grande protection contre les coups de foudre, et ce malgré la présence de pneus.

C’est le même phénomène qui se produit en avion en cas d’orage, qui, pourtant, est dans les airs et n’a pas de pneus en contact avec le sol. Les passagers sont isolés de la foudre dans le fuselage hermétiquement fermé de l’appareil.

Enfin, les dégâts causés au véhicule peuvent tout de même être conséquents même si les passagers seront indemnes dans leur enveloppe protectrice, car sans parler de la carrosserie grêlée, l’arc électrique de la foudre peut mettre hors service tout le système électrique et électronique de la voiture, voire la brûler.