19 juillet 2004

Les médicaments à base de plantes ne sont pas dangereux

red-toxic-mushrooms-isolated-on-white_Gkb9PwO_

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Manger des plantes, puis les pissenlits par la racine.

De plus en plus de personnes prennent des herbes médicinales en pensant que puisque c’est naturel, à base de plantes, il n’y a aucun danger. Or, les plantes agissent sur l’organisme et peuvent donc être toxiques ou agir avec d’autres médicaments, sans parler des contaminations dont elles peuvent être victimes : métaux lourds, micro-organismes… Ainsi, on a pu voir des spasmes bronchiques sévères provoqués par la gelée royale, des insuffisances hépatiques (provoquant parfois la mort) dues à la Germandrée petit-chêne ou à la plante Kavakava, d’autres herbes nuisant aux reins, ou provoquant des hémorragies pendant une intervention chirurgicale (comme le Ginseng ou le Gingko Biloba), ou causant des troubles neurologiques. Le millepertuis interagit avec certains médicaments… Il suffit de consommer de petites doses à long terme pour avoir de mauvaises surprises !

Les effets bénéfiques sont rares : sur 20 000 plantes disponibles aux Etats-Unis, seules quatre ont démontré une légère supériorité au placebo. En revanche, les effets nocifs sont mal connus ; les études sur les interactions plantes – médicaments manquent, et on ne sait pas toujours quelle substance est extraite durant la préparation, ce qui modifie les propriétés pharmacotoxicologiques de la plante.

Les herbes médicinales provoquent donc au mieux une légère amélioration des symptômes, et au pire la mort. Il est surprenant que tant de personnes qui se méfient des médicaments classiques, pourtant soumis à de nombreux tests, ingurgitent en toute confiance des préparations dont on ne sait rien !

Les huiles essentielles, très à la mode en ce moment, sont aussi des médicaments à base de plantes et ont les mêmes risques que les autres présentations (séchées, tisanes, pilules, etc.)

L’homéopathie n’est pas de la phytothérapie et n’est donc pas une “médecine à base de plantes”.