28 novembre 2009

Les lions sur le drapeau normand

caNO_2558642_1

P’têt ben que c’est pas des lions…

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le drapeau régional normand est l’un des rares drapeaux de région à être connu au-delà des frontières de la région qu’il symbolise. Pas aussi célèbre que le drapeau corse qu’on a beaucoup vu dans les journaux télévisés à une certaine époque, mais plus que le drapeau du Limousin, incontestablement.

Ce drapeau, représentant généralement deux félins dorés sur fond rouge, flotte un peu partout sur les lieux remarquables de cette verte région, et notamment sur le plus visité d’entre tous : le Mont Saint Michel.

Cependant, contrairement à ce que presque tout le monde croit, y compris en Normandie, ces félins ne sont pas des lions. Il s’agit en fait de léopards. Des léopards passants pour être tout à fait précis. La confusion vient du fait qu’ils sont représentés avec une crinière, qu’on associe immanquablement au lion.

Quant à savoir qui des Anglais qui en mettent trois — on se souvient notamment de Sean Connery arborant fièrement les trois lions sur sa cotte de maille dans Robin des bois (l’un des ses mieux payé et sans doute plus mauvais rôle) — ou des Normands qui n’en mettent que deux sur leur drapeau, a raison ; c’est une autre histoire.