Close

4 décembre 2004

Les disparitions du Triangle des Bermudes

Le bermuda n’a pas disparu, lui !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le Triangle des Bermudes passe souvent pour une région du monde mystérieuse à cause des disparitions nombreuses et inexpliquées de bateaux ou d’avions. Serait-ce la magie de la forme triangulaire (qui inspire aussi les élucubrations liées aux pyramides) qui rendrait cette région si dangereuse ? Malgré des enquêtes fouillées qui n’ont jamais rien donné, l’idée reçue du Triangle des Bermudes reste tenace. La première de ces bizarreries, et la plus importante, est d’abord l’incapacité à déterminer de manière précise le lieu où se seraient produites les disparitions. Les statistiques des événements viennent ensuite réduire à néant la légende, celles-ci n’étant pas plus élevées que celles d’autres endroits de la Terre connaissant des conditions identiques. Sans compter les disparitions qui n’ont jamais eu lieu.

Le mystère repose donc sur des bases tout aussi mouvantes que les fonds marins où sont supposés reposer les cadavres des bâtiments évanouis. Ainsi, avant de s’échiner à trouver des explications surnaturelles à ces “événements” étranges, passant des monstres marins aux phénomènes quantiques ou électromagnétiques, mieux vaudrait d’abord s’assurer que ces événements ont bien eu lieu, ce qui est loin d’être le cas.

L’histoire du Triangle des Bermudes possède tous les attributs d’une légende, transmise ou racontée telle quelle, à tel point qu’elle est devenue à proprement parler, plus qu’une idée reçue, une légendereçue.

%d blogueurs aiment cette page :