20 juillet 2004

Les dents qui poussent font mal au bébé

not-so-healthy-1428044-640x640

 Les poussées dentaires ne font mal qu’aux parents !

Le contenu de cet article est PROBABLE

L’idée que l’arrivée des premières dents provoque une cohorte de symptômes est très répandue ; depuis des milliers d’années, divers maux ont été attribués aux poussées dentaires, comme les douleurs, fièvres, diarrhées, convulsions, bronchites, otites, etc. Beaucoup de professionnels de santé le croient, retardant ainsi les chances d’aboutir à un diagnostic correct rapidement.

Or, de nombreuses études ont été menées et n’ont jamais prouvé un lien de causalité entre ces maux et la poussée des dents. Ainsi, l’observation d’une vingtaine d’enfants australiens âgés de 6 à 24 mois pendant 7 mois n’a pu établir de relation entre la fièvre et les poussées dentaires, ni avec d’autres symptômes, comme les changements d’humeur, l’inconfort, l’augmentation de la bave, la coloration des joues ou du corps, l’endormissement…

Cette étude conclut comme d’autres études que les poussées dentaires sont le bouc émissaire pour tous les changements qui surviennent après l’âge de 6 mois : les problèmes ORL et gastriques, ainsi que les changements d’humeur apparaissent plus fréquemment à partir de cet âge et sont un stade normal du développement humain. Attribuer cela aux dents rassure les parents qui trouvent une explication réconfortante à tous ces symptômes embêtants et persistants.

Quand on réfléchit posément au problème sans idée préconçue, ces histoires “de dents” ne tiennent pas debout. Quelques éléments de réflexion :

  • Pourquoi les dents feraient mal de 5 mois à 1 an et ne feraient plus mal ensuite ? Bizarrement, dès qu’un bébé sait s’exprimer et montrer la douleur il ne s’en plaint jamais.
  • Pourquoi les poussées des dents définitives passent le plus souvent inaperçues ? Elles sont plus grosses que les dents de lait et poussent pour certaines aussi en gencive nue.Screen Capture on 2016-09-06 at 11-46-11
  • Y-a-t-il vraiment des “poussées dentaires” ? La dent commence à pousser dans le ventre de la maman et apparait, pour les premières après six mois. Elles poussent en continu.
  • Un bébé qui souffre ne mange pas, ne joue pas et ne se développe pas correctement