8 mars 2011

Le chili con carne est un plat mexicain

Chili with grilled bread

Un plat de cowboy à déguster avec ou sans sombrero

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le chili con carne n’est pas un plat mexicain. Et encore moins le plat national du Mexique. Le nom même de ce plat qui fleure bon l’Amérique latine n’est d’ailleurs pas vraiment de l’espagnol. Le chili, mélange d’épices à base de piment et de paprika, très utilisé dans la cuisine mexicaine, se dit chile en espagnol et non chili. Le plat national mexicain est le mole poblano, sorte de sauce aux épices et au… chocolat, qui accompagne généralement de la dinde.

Le chili con carne est un plat résolument étasunien, texan pour être précis. C’est même depuis une trentaine d’années le plat officiel de cet État.

Et ce n’est pas tout. En plus de ne pas être mexicain, il semblerait que le « vrai » chili con carne ne doive pas être préparé avec des haricots rouges. S’il est toujours composé de chili et de viande de bœuf, il est pratiquement impossible aujourd’hui de dire qui des pro ou des anti-haricots rouges ont raison d’affirmer que leur recette est « la » recette. Ici à Tatoufaux, nous avons tous, bien sûr, un avis sur la question mais, afin d’éviter de froisser une partie de nos lecteurs (et de nous entretuer dans un débat sans fin), nous avons décidé de le garder pour nous.