Close

6 février 2006

Le banquier Law a inventé le papier-monnaie

Les Tangs n’ont pas inventé qu’une boisson imbuvable…

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Nos cours d’histoire sont formels : c’est sous la régence de Philippe d’Orléans et l’enfance de Louis XV que ce ministre eut l’idée géniale (et partout reproduite) d’imprimer une monnaie sur papier.

C’est oublier qu’on nous enseigne à l’école principalement l’histoire de France et non celle du monde. L’Histoire, la grande, nous apprend que loin d’être un pionnier, Law ne fut qu’un pâle copiste des… Chinois ! Les premiers billets sont apparus sous les Tang au VIIe siècle. Sous le règne de Koubilaï, au XIIIe siècle, les monnaies métalliques étaient remplacées par des cartons fabriqués à partir de feuilles d’écorce souple. Tamponnée à des valeurs diverses, jusqu’à dix besants d’or, cette monnaie plus légère et facile à transporter a progressivement gagné tous les échanges commerciaux.

Revers de… la médaille : l’impression en trop grande quantité du papier-monnaie provoqua une importante inflation qui ruina en partie la prospérité acquise pendant le règne. La planche à billets a donc fait des ravages bien avant 1930 et bien loin de l’Europe ! Et les Européens n’ont pas tout inventé ; mais cela, on le savait !

%d blogueurs aiment cette page :