Close

15 mars 2006

La pilule fait grossir

La pilule ne fait vraiment grossir que celles qui l’oublient !

Le contenu de cet article est PROBABLE

Lorsqu’une femme prend de l’embonpoint, il lui arrive parfois d’accuser la pilule contraceptive d’en être la cause. De cette manière, les apparences sont (presque) sauvées. Certains médecins eux-mêmes contribuent à entretenir la croyance en déclarant que la pilule, en provoquant une réaction hormonale, stimulerait l’appétit et ferait grossir.

Comme souvent dans ce genre de controverses, des scientifiques voulurent en avoir le coeur net. Ils collectèrent 49 études afin d’examiner les effets réels et enregistrés de la pilule sur la prise de poids. Contrairement au mythe, rien dans les études constituant la méta-analyse, ne vient confirmer cette tendance de la pilule à transformer les femmes en bibendum, et les chercheurs de conclure que la prise de poids constatée est surtout anecdotique et comparable dans sa teneur à celle constatée dans la population d’une même tranche d’âge, qu’il y ait pilule ou non. Pourtant, notent les auteurs de l’étude, si celle-ci faisait effectivement grossir, ils auraient dû observer des différences dans les prises de poids, corrélées aux diverses pilules dosées différemment, sans succès.

Il est toujours difficile d’avaler la pilule du verdict de la balance, notamment quand celui-ci est pénible. Cependant, inutile de se décharger sur la pilule, regardons plutôt du côté de nos habitudes alimentaires et de notre activité physique. Même s’il est plus facile et rassurant intellectuellement de trouver un responsable externe, que de se remettre en question soi-même.

%d blogueurs aiment cette page :