Close

20 septembre 2004

La marguerite est une fleur

Dites-le avec des fleurs !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Je t’aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout… La marguerite est considérée par la majorité d’entre nous comme une fleur, n’en faites rien car il s’agit en réalité de plusieurs fleurs. La marguerite est une plante herbacée de la famille des composées, car composée elle l’est assurément (tout comme l’edelweiss), d’inflorescences, qui sont un groupement de fleurs disposé sur une extension de la tige.

La majorité des plantes à fleurs présentent plus d’une fleur à l’extrémité de leurs tiges et c’est le cas pour la marguerite dont les inflorescences forment les capitules (petites fleurs serrées les unes contre les autres) qui est le centre de la marguerite constitué d’une multitude de petites fleurs jaunes de forme tubulaire, disposées sur un “plateau” ; entouré par des fleurs blanches dites ligulées (à la forme de lamelles), qui ressemblent à des pétales mais qui sont en réalité des fleurs disposées en couronne, chacune munie de cinq pétales soudés entre eux.

Ainsi, lorsque vous effeuillerez une marguerite pour votre bien-aimée, songez que ce n’est pas une fleur mais un groupement de fleurs que vous serez en train d’éplucher.

%d blogueurs aiment cette page :