14 février 2006

La lunaison correspond au cycle menstruel

Il y a des règles en astronomie !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

C’est bien connu, la Lune circule autour de la Terre et gouverne le corps de la femme, depuis les périodes menstruelles jusqu’à l’accouchement, dit Madame Michu. Et d’y adjoindre la comparaison la plus pertinente qui soit : les marées…

Passons sur le fait que si c’était vrai, toutes les femmes auraient leurs règles en même temps, et intéressons-nous davantage à l’aspect quantitatif de la question. Le cycle féminin est de 28 jours environ, mais il peut varier assez largement. La lunaison représente en moyenne 29,5 jours, soit un jour et demi de plus. Cela signifie qu’une femme dont le cycle est calé sur une phase lunaire à un moment « t », verra son cycle complètement décalé neuf lunaisons plus tard, soit moins de neuf mois. Ce cycle va ensuite se recaler progressivement, et ainsi de suite. Au cours de sa vie féconde (entre trente et quarante années, environ 450 cycles), toute femme verra sa menstruation correspondre à une phase lunaire donnée tous les dix-huit mois seulement, et se trouver décalée à tous les autres moments, soit neuf fois sur dix.

En science, une pareille correspondance s’appelle « pas de correspondance ».

Mais les cycles des phases ne sont qu’une apparence. La véritable durée de révolution lunaire est de 27,3 jours, ce qui ne correspond pas mieux à la menstruation. Le cycle lunaire et celui de la femme sont proches à 5 % près, ce qui n’a rien pour étonner et ne peut en aucun cas laisser penser que l’un influerait sur l’autre.

La Lune peut donc circuler, ça n’a rien à voir.

%d blogueurs aiment cette page :