6 mars 2006

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

lightning-skyline-background_7kYySf_L

Une idée qui peut être reçue deux fois !

Le contenu de cet article est Prouvé

 Tout comme le coup de foudre, qui n’est pas toujours unique dans une vie, la foudre peut-elle frapper deux fois au même endroit ? Tout à fait tonnerre de Brest ! La foudre prend le chemin le plus “efficace” pour faire un pont entre des nuages chargés électriquement et la terre, en “favorisant” certains points hauts perchés tels que les arbres, les grands pylônes ou les hauts immeubles. Ainsi, un immeuble tel que l’Empire State Building à New-York, heureusement protégé par un paratonnerre, est frappé plusieurs fois par an, tout comme la Tour CN de Toronto ou la Tour Eiffel.

La foudre ne tombe donc pas tout à fait au hasard, et “préférera” un poste élevé à un terrain plat, un conducteur sur-élevé pourra très bien être touché plusieurs fois lors d’un seul orage, notamment à cause de ce qu’on appelle “l’effet de pointe“.

Enfin, une estimation a établi que cent éclairs frappent la terre chaque seconde, ce qui fait 8,6 millions d’éclairs par jour et augmente la probabilité pour un point précis d’être frappé plusieurs fois, surtout dans les régions à niveau kéraunique élevé.