27 mars 2004

J’ai le staphylocoque

science_1000009242-120613int

Staphylocoque adoré

Le contenu de cet article est PROUVÉ

Le staphylocoque doré est un microbe, une bactérie, qui est redoutée par les malades et les médecins. Il peut provoquer des maladies très graves et est difficile à éliminer en raison de sa résistance fréquente aux antibiotiques.

Les gens sont surpris d’apprendre que nous sommes tous porteurs de cette méchante bestiole. Vous en avez sur la peau, dans la gorge, dans les narines. Les femmes en ont dans le vagin. Ce n’est pas un microbe plus méchant que les autres.

Quand la flore locale est équilibrée, qu’il n’y a pas de porte d’entrée vers l’intérieur du corps ou que l’hôte n’est pas affaibli par une maladie, il reste là, tranquille. Et il ne faut surtout pas chercher à l’éliminer. Vous en tuerez quelques uns avec des antibiotiques, mais il en restera toujours qui seront devenus résistants à ces antibiotiques. Et comme l’antibiotique aura tué aussi d’autres bactéries et donc déséquilibré la flore, vous risquez de provoquer la maladie que vous avez voulu éviter. Les staphylocoques dorés resteront seuls et pourront se multiplier suffisamment pour nous créer des ennuis parfois sérieux.