17 octobre 2005

Il ne faut pas se baigner pendant la digestion

man-reaching-for-help-drowning_m1vaqdid_l

Plongez-vous dans ce texte pour le digérer !

Le contenu de cet article est PROBABLE

« Ne va pas te baigner avant la fin de la digestion ! ». Combien d’enfants ont entendu ces paroles alors que l’eau fraîche de la mer ou de la piscine luisait calmement sous le soleil estival ? Combien d’enfants ont compté chaque minute, contemplant l’eau fraîche en mourant d’ennui sous leur parasol ? Maltraitance des enfants, torture gratuite ? Heureusement, Tatoufaux est là pour faire cesser ce scandale !

Quel rapport entre la digestion et l’hydrocution ?

L’hydrocution semble due au contact brutal de l’eau froide sur de la peau très chaude, et en particulier celle du visage. Ce contact provoquerait une stimulation cardiaque telle qu’elle pourrait être responsable d’un trouble du rythme cardiaque fatal. La littérature médicale n’est pas très fournie. Il faut dire qu’il manque de volontaires pour faire l’expérience du plongeon fatal. La digestion n’a rien à voir à l’affaire. Il est d’ailleurs significatif qu’aucune recommandation anglo-saxonne sur les risques en cas de baignade ne mentionne un délai après les repas.

Par contre, boire de l’alcool avant de se baigner augmente nettement les risques de noyade.

Avant de vous baigner, si vous êtes resté au soleil, prenez la précaution de vous mouiller le visage avant de plonger… et vous pourrez finir votre digestion tranquillement dans l’eau.