4 février 2008

Il faut boire deux litres d’eau par jour

NX_herringfishdrinking

Buvez et éliminez les idées reçues !

Le contenu de cet article est PROUVÉ

 

« Il faut que tu boives ! » « Tu ne bois pas assez ! » « Il faut boire davantage » Combien de fois entendons-nous ce genre de ritournelle ? Selon la plupart des sites et des recommandations, il faut boire au moins deux litres par jour. Pour les Anglo-Saxons c’est au moins huit verres.

Comme souvent en nutrition, cette recommandation reprise et répétée ne repose en fait sur rien de sérieux. En réfléchissant un peu, il est assez facile de se rendre compte qu’elle est même totalement fantaisiste. La recommandation initiale qui date de 1945 proposait deux litres et demi, mais en comptant l’apport de l’alimentation.

Nous sous-estimons toujours ce que nous buvons en mangeant. Un yaourt est composé de 90 % d’eau, comme la salade et une bonne partie des fruits et des légumes. Même la viande cuite en contient encore au moins 30 %. Nos besoins hydriques basiques sont à peu près couverts par les repas.

Pire, les dernières études montreraient même un effet délétère de la consommation exagérée d’eau. En particulier, et ironiquement, chez ceux que l’on incite le plus à boire : les insuffisants rénaux.

Bien sûr, si vous avez une activité physique intense, de la fièvre ou de la diarrhée vous devrez augmenter vos apports. Mais dans ce cas la soif va vous le dire.