12 octobre 2004

Faire du sport après un repas

Beautiful Couple on bicycles on the brink of a rock and look afar from rock breakage

Du sport, oui ; mais pas battre de records !

Le contenu de cet article est PROBABLE

 

Les conseils en cette matière divergent grandement ! Entre ceux qui prétendent qu’il faut attendre la fin de la digestion avant de faire du sport et ceux qui conseillent 3 heures, 2 heures, une heure… difficile de se faire une opinion.

Les arguments en faveur de la pause sont que la digestion mobilise tellement de sang et d’énergie qu’il vaut mieux attendre ! Dans ce cas, respirer, maintenir sa température corporelle, s’exciter dans un embouteillage aussi. Faut-il pour autant suspendre toute autre activité ? Bien sûr que non. Les dépenses énergétiques de la digestion se chiffrent à 200 calories par jour, ce qui représente 2 heures de lecture ou de télé. De plus, s’il fallait vraiment attendre la fin de la digestion (les aliments restent dans l’estomac entre 2 et 8 heures ; une digestion complète dure près de 15 heures), on ne ferait rien du tout !

Le sport non intensif après un repas favorise au contraire la digestion, qui prendrait deux fois plus de temps au repos, et abaisse le taux de sucre chez les diabétiques.

La marche rapide du soir provoque une baisse du taux de graisses dans le sang.